Mardi Gras : la tradition du déguisement

Il n’y a pas qu’à Halloween ou pendant le Carnaval qu’on peut se déguiser. En effet, d’autres fêtes le permettent, comme c’est le cas avec Mardi Gras. Cette tradition continue d’être observée aujourd’hui et force est de constater que nombreuses sont les personnes qui ignorent véritablement son origine. D’où vient le Mardi Gras ? Et pourquoi se déguise-t-on pendant le Mardi Gras ? Les réponses à ces questions vous attendent dans les prochaines lignes de ce billet.

L’origine historique

La pratique du Mardi Gras remonte à des siècles, plus précisément à l’époque du Moyen-âge. Sur le calendrier contemporain, Mardi Gras se trouve juste avant la période du carême. Ce qui laisse évidemment penser qu’il s’agit d’une fête chrétienne. Dans les faits historiques, il n’en est rien. C’est plutôt une fête d’origine païenne qui a traversé les siècles à cause du carême.

À cette époque du Moyen-âge, le carême chrétien était comme celui des musulmans. Pendant cette période de jeûne, on s’abstenait de fêtes, de réjouissances, mais aussi de pratique sexuelle ou encore de loisirs. Le temps était uniquement consacré au jeûne et à la prière. Alors, les païens qui observaient ce carême, festoyaient et s’amusaient la veille du jour qui représentait le début du carême. C’est ainsi que Mardi gras est né. Au programme : des excès de table, d’où le « gras » du Mardi gras. À cette époque, on ne se déguisait pas totalement, mais les gens portaient parfois des masques. La signification de ceci était une autre tradition païenne qui affirmait que le port de ces masques permettait d’exorciser les démons. C’est au fil du temps que le port de ce masque s’est transformé en une véritable coutume de déguisement.

Mardi Gras aujourd’hui : quelles sont les règles ?

Et bien, contrairement à ce qui se passait à l’époque, le Mardi Gras est devenu une fête pour tout le monde et l’aspect du déguisement a pris le pas sur celui de la fête et de la réjouissance. Aujourd’hui, même les enfants sont concernés puisque dans leurs écoles respectives, on leur permet de se déguiser (ce qui n’était guère le cas pendant le Moyen-âge) avec un costume de leurs choix. D’ailleurs, les parents et les maîtres/ maîtresses participent aussi en aidant les enfants.

L’aspect religieux a aussi disparu : il ne s’agit plus de fêter une dernière fois avant de commencer à jeûner.

Où trouver un déguisement pour Mardi Gras ?

Qu’on soit un adulte ou un enfant, il n’est pas difficile à l’heure actuelle de trouver un déguisement pour Mardi Gras. On a le choix entre les grandes surfaces, les boutiques spécialisées en vente de déguisements, mais aussi les sites spécialisés en e-commerce.

Dans les grandes surfaces, vous trouverez de beaux déguisements, mais bas de gamme. Pas forcément le meilleur choix. Par contre, dans les boutiques spécialisées, vous aurez le choix entre plusieurs déguisements de qualité. Sur les différents sites de vente en ligne, l’avantage sera celui de pouvoir comparer les produits par leur prix, mais aussi par les avis des utilisateurs. Pendant cette journée festive, il ne sera pas seulement de se déguiser pour la forme, mais surtout de faire la différence par son déguisement.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *