Carnaval de RIO : comment choisir son déguisement ?

De toutes les célébrations, celle du Carnaval à Rio de Janeiro revêt une importance toute particulière. Non seulement elle attire des milliers de touristes chaque année, mais elle est aussi célébrée dans d’autres contrées sous différentes formes. Il n’est plus rare de voir des fêtes costumières se dérouler sous le thème du Carnaval de Rio. Que vous soyez au Brésil ou ailleurs, si vous voulez participer à cette fête, il vous faut un déguisement. Comment procéder alors pour obtenir le déguisement adéquat ? Pour vous, notre équipe a mené l’enquête.

Les tenues pour la danse

Bien qu’il n’y ait pas de règle à proprement parler concernant un type de déguisement à avoir pour le Carnaval de Rio, la tenue du danseur ou de la danseuse de Samba est un classique. Chaque année, une bonne partie du cortège du Carnaval opte pour ce genre de déguisements. Les codes sont ceux-ci :

–         La tenue doit être colorée

–         La tenue doit être légère pour permettre à celui qui la porte d’effectuer les mouvements de Samba.

–         Des accessoires doivent y être ajoutés.

Le point sur les couleurs

Les couleurs sont indispensables pour le Carnaval de Rio. Elles doivent être vives. Les couleurs du Brésil étant le Jaune et le Vert, ces deux couleurs sont omniprésentes pendant le Carnaval. Mais, le cas échéant, on peut opter pour l’une de ces deux couleurs ou encore pour d’autres couleurs : noir, rouge, orangée, bleue, etc.

Il ne faut pas non plus oublier que toutes ces couleurs doivent être parfaitement agencées pour que le résultat soit plaisant à regarder.

Le point sur les accessoires

Différents accessoires se retrouvent dans le Carnaval de Rio. On peut citer :

–         Les masques

–         Les plumes

–         Les confettis

–         Les bâtons

–         Les tambours ou tout autre instrument de musique qui peut être aisément porté pendant le défilé dans les rues.

–         Les paillettes

–         Les lunettes

–         Les boas

–         Les chapeaux

–         Les collants

–         Les masques de loups ou d’oiseaux (le cygne le plus souvent).

Les paillettes et les plumes ont pris une place considérable. Bon nombre de carnavaliers, même s’ils ont un déguisement à la hauteur, n’hésitent pas à y ajouter soit des paillettes, soit des plumes. Et il y a ceux qui ajoutent les deux.

Les autres tenues pour le Carnaval de RIO

Ceux qui sont au fait de la culture brésilienne le savent : pour le Carnaval de Rio, on n’est pas obligé de s’affubler d’une tenue de danseur. D’autres déguisements peuvent être choisis. Peu importe le type de déguisement, les accessoires doivent être présents (le choix sera fait entre les paillettes, les plumes et les couleurs vives).

Par ailleurs, le côté excentrique est très souvent visité par les carnavaliers, grâce à des masques incroyables ou des têtes de parure. Et puis, il y a ceux qui préfèrent se déguiser en créatures appartenant aux mythes et croyances populaires brésiliens. Tandis que d’autres opteront pour des tenues traditionnelles qui changeront selon la région d’appartenance. Mais ce qu’il convient de retenir, c’est que le carnaval est un grand moment de réjouissance pour les Brésiliens.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *