Astuces pour bien organiser une fête

Souhaitez-vous organiser une fête pour célébrer l’anniversaire de l’un de vos proches où tout simplement rassembler toutes vos amies pour vous éclater ? C’est une idée parfaite ! Toutefois, entre la vie quotidienne bien remplie et tous les préparatifs à faire, vous avez sûrement peur de ne pas assurer pendant l’organisation de l’événement. Découvrez dans cet article des astuces vous permettant d’obtenir le résultat souhaité.

Définir à l’avance le nombre d’invités

organiser une fête

Une fois la date de la fête définie, il faut maintenant déterminer le nombre d’invité. Celui-ci doit être fixé en fonction de la salle. Théoriquement, il faut prévoir 1 m2 par 2 personnes. Toutefois, si vous voulez permettre à vos convives de danser convenablement sans se bousculer et sans s’étouffer, miser sur 1 m2 par individu. Dans la pratique, si la soirée se déroule dans une salle mesurant 50 m2, le nombre d’invités ne doit pas dépasser les 50 personnes.

Trouver une sono adéquate

S’il s’agit d’une petite fête (pour 20 personnes au maximum), la chaîne suffit. Par contre, si le nombre d’invités s’élève entre 30 à 40 personnes, un appareil faisant 150 W est recommandé. Une sono de 300 W est idéale pour 70 à 80 personnes. Si vous voulez créer une ambiance parfaite, mieux vaut se tourner vers des professionnels dans le secteur.

Miser sur de la bonne musique

Toujours dans le but de créer une ambiance parfaite pendant la fête, ne négligez pas la partie musique. Effectivement, cette dernière contribue à garantir la réussite de la cérémonie. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de faire une playlist sur des sites réputés comme « Spotify » ou « Deezer ». De cette manière, vous n’aurez qu’à connecter votre PC à la sono. Sinon, vous pouvez également solliciter les services d’un DJ expérimenté.

Privilégier les lumières spéciales

Même si les lumières spéciales sont facultatives, elles contribuent à optimiser l’ambiance pendant la fête. C’est pourquoi vous ne devez pas les délaisser. À ce propos, vous pouvez les acheter ou bien les louer auprès d’un prestataire leader dans le secteur. À noter que la deuxième option s’avère idéale notamment si vous n’organisez une fête que rarement.

Acheter les boissons nécessaires

En ce qui concerne les boissons, il est judicieux de proposer le choix à vos convives. N’oubliez donc pas les jus de fruits, les boissons gazeuses, les cocktails et les boissons alcoolisées. Concernant ces dernières, sachez que si vous décidez de proposer de l’alcool fort, 1 bouteille pour 10 personnes est l’idéal. Pour le vin ou le champagne, ½ bouteille par invité est la quantité parfaite. Pour information, les convives adorent boire des boissons fraîches. Pour ce faire, vous pouvez remplir votre baignoire de glace et l’utiliser comme frigo.

Proposer un buffet à vos invités

Quoi de plus agréable que d’assister à une fête avec buffet ? C’est pourquoi il est préconisé de miser sur ce type de gastronomie si vous voulez faire plaisir à vos convives. L’idéal est de solliciter l’aide d’un traiteur. Cette initiative vous permettra de profiter pleinement de la fête sans vous soucier des problèmes dans la cuisine. Bien sûr, vous pouvez prévoir des barquette en plastique dans le cas où vos invités veulent rapporter de la nourriture à la maison. Bref, le but est de rendre votre fête inoubliable.

Ajouter des décorations appropriées

La décoration de la salle contribue aussi à créer une atmosphère agréable. Le mieux est de prioriser les objets de décor en rapport avec le thème que vous avez choisi. Si votre budget est un peu limité, n’hésitez pas à miser sur des décorations classiques : carton teinté, serviettes en papier, ballon, nappe bien décorée, etc.

Vous pouvez également acheter des déguisements pour animer un peu la soirée.

Autres détails importants pour réussir une fête

Pour garantir la réussite de la fête, pensez une poubelle facilement accessible pour éviter la dispersion des ordures dans la salle. Par ailleurs, si vos convives apportent des cadeaux, n’hésitez pas à leur montrer au préalable un catalogue des cadeaux que vous voulez avoir. De même, si les invités viennent avec du plat, faites une liste des gastronomies dont vous avez besoin. Cette initiative vous permettra d’éviter de vous retrouver avec 5 mêmes plats de salade. Surtout, n’oubliez pas de contacter un photographe pour immortaliser en image l’événement.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *